NOTRE DÉMARCHE

LIBÉRER ET PROTÉGER L’ENFANT PAR L'ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS

Les violences infantiles familiales sont un problème de société majeur.

EQUILIBRE est une association qui a pour objet « la libération et la protection de la parole de l’enfant victime de violences psychologiques au sein du cercle familial par un accompagnement personnalisé des parents ».

Pour protéger au mieux la parole de l’enfant, l’association souhaite développer la recherche en matière de diagnostic et d’accompagnement des enfants en souffrance. EQUILIBRE souhaite également sensibiliser la société civile et les pouvoirs publics sur ces thématiques. Enfin, EQUILIBRE souhaite soutenir les enfants victimes, les familles et les associations luttant contre les violences psychologiques faites aux mineurs.

NOS MISSIONS

L’objet d’EQUILIBRE étant la libération et la protection de la parole de l’enfant victime de violences psychologiques au sein du cercle familial, l’association s’est donné pour mission :

• Développer le dialogue inter parental pour protéger l’enfant exposé à des violences conjugales ou des procédures de séparation
  • Accompagner des enfants et des familles en procédure de séparation ou de divorce par la mise en place de médiations familiales et un accompagnement personnalisé des parents dans leurs démarches.
  • Former une équipe d'éducateurs reconnue par l'état afin qu'ils puissent intervenir rapidement au sein des familles en crise
    avec celui-ci
    »
  • Faire respecter les intérêts d’enfants victimes de violences familiales conformément à l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989, des conventions internationales ainsi que de la législation nationale
  • Préserver le lien entre le parent et l'enfant qui du fait de la séparation, seraient éloignés géographiquement.
  • Développer des programmes d’actions, d’étude, de recherche et de formations
  • Etre une passerelle avec d’autres associations partenaires, les pouvoirs publics ou des instances internationales
  • Sensibiliser l’opinion publique et les familles au dialogue intrafamilial par le biais d’événements ou de campagnes de communication
  • Soutenir des actions pour la protection de l’enfance en souffrance psychologique, qu’elle soit portée par EQUILIBRE ou d’autres acteurs
  • Trouver le financement pour des actions initiées par des associations et des acteurs de la protection de l’enfance
  • Etre partie civile pour relever et dénoncer les dysfonctionnements qui ont pu être à l’origine d’infractions dont ont été victimes des enfants

A PROPOS DE NOUS

L’association Équilibre a pour objet de soutenir les enfants victimes de séparations conjugales conflictuelles en accompagnant les parents dans leurs démarches afin de préserver l’équilibre de leurs enfants.